Je voulais parler un peu de greenwashing car c’est une tendance qui a le don de fortement m’agacer.

Alors déjà, qu’est ce que c’est ? 

Pour celles qui ne le savent pas, c’est cette tendance assez récente qu’ont les marques à s’orienter « Bio » ou « Naturel » sans la compo qui va avec…Ce sont même souvent des grandes multinationales qui polluent excessivement la nature et l’environnement (ironie !). Mais pour redorer leur image de marque - parce que ça fait bien et que c’est à la mode - ils décident de lancer une gamme soi-disant naturelle. Evidemment vous l’aurez compris, le but de la démarche est complètement marketing. C’est de la com pure et dure. Il n’y a pas de réelle volonté de donner un produit sain au consommateur. Pire, puisqu’il y a une grosse entourloupe derrière ! Les produits n’ont pas de label et quand on creuse la compo on se rend compte que c'est bourré de produits chimiques.  Cette vague « green » on la retrouve aussi chez Coca, Mcdo, Pepsi qui pensent qu'ils sont écolos car ils optent pour un emballage vert. Un peu facile non?? Malheureusement ça fonctionne plutôt bien dans l’esprit des consommateurs (surtout ceux qui se renseignement peu forécement). 


Un premier exemple : avant j’aimais bien Nivéa, jusqu’à ce que je me rende compte qu’il y avait des Parabènes donc mon gel nettoyant…à la poubelle ! ! Là ou ils me déçoivent encore plus c’est qu’ils nous font croire qu’ils sont passés au vert avec la gamme « Pure & Natural » tout ça parce qu’il n’y a pas de parabènes. Mais ça n’est pas suffisant ! Je vous conseille de consulter le site : La vérité sur les cosmétiques qui détaille la compo des produits et on s’aperçoit que leurs produits ne sont pas bons DU TOUT



Un second exemple que j’ai vu récemment : La marque Nectar of Nature de Carrefour. Du vert à fond sur l'emballage et puis rien que le titre évidemment se veut complètement naturel et pourtant il n’en est rien ! Ils ont à peine 2 ou 3 produits qui adhèrent à la charte cosmeobio, le reste n’est ni bio ni vraiment naturel. Même leurs produits BIO sont pas vraiment satisfaisants. Ils ont vraiment le minimum pour obtenir le label. 



La plus grosse entourloupe que j’ai vu c’est à Londres, la gamme Botanics de chez Boots, ces grosses pharmacies qu’on voit tous les 200 mètres.  Alors eux ils font pas les choses à moitié. Ils mentent en disant 100% organic sur leurs produits alors qu’il y a moins de 5% de produits bio dedans. Pire encore, je regardais la compo des lingettes démaquillantes et il y avait tous les pires trucs possibles et imaginables dedans !!  


Tout ça pour vous dire de faire vraiment très attention aux phénomènes de mode et de bien regarder les compos. Perso, je ne regarde pas tout scrupuleusement mais au moins avec un label, je suis un rassurée car c'est déjà mieux que ce qu'on trouve dans les supermarchés. 

Le greenwashing est néfaste pour les produits réellement bio puisque les gens sont induits en erreur et achètent les mauvais produits et enrichissent les mauvaises compagnies plutôt que d’aider les nombreuses petites marques BIO qui elles méritent notre argent ! 

Connaissez-vous d'autres marquent qui pratiquent le Greenwashing? 
 

Retour à l'accueil