Bonjour tout le monde! Aujourd'hui je voulais parler de quelques petits produits qui me sauvent lorsque j'ai des imperfections et aussi vous donner des conseils, ce qu'il ne faut pas faire! (c'est du vécu!!)

Je sais pas vous mais moi je n'ai plus 15 ans (depuis quasiment 15 ans haha) et c'est quand même bien embêtant d'avoir des petits boutons!! J'ai une peau très fragile et sujette aux imperfections. C'est ce qu'on appelle une peau mixtela peau la plus pénible au monde! J'ai une fâcheuse tendance à briller sur la zone T et mes joues peuvent êtres assez sèches. J'ai besoin d'une bonne hydratation car sinon, même ma zone T s'assèche et là c'est un mauvais calcul car la peau, se sentant peu protégée et agressée, surproduit du sébum et là c'est boutons garantis! C'est une peau qui a besoin de beaucoup d'attention mais il ne faut pas en faire trop non plus! 

Effectivement, depuis que je pratique le "less is more" j'ai une peau nettement plus facile à gérer. J'ai littéralement TOUT essayé. J'ai vu des dermatos, j'ai essayé de multiples crèmes, j'ai fait des gommages, des masques...mais vraiment je conseille fortement une routine simple et adéquate. C'est vraiment la clé. Laissez votre peau un peu tranquille et elle vous le rendra bien! Personnellement c'est surtout des microkystes que j'ai, des comédons fermés situés sous la peau et qui forment un léger relief. C'est une plaie pour s'en débarasser. J'ai découvert les AHA il y a quelques années et cela a été une révolution pour ma peau! Les AHA sont des substances que l'on retrouve à l'état naturel dans plusieurs fruits et dans la canne à sucre. Ces acides, appliqués sur la peau, sont un peeling qui aide à éliminer les peaux mortes du visage ainsi que les sécrétions sébacées. On obtient un véritable effet peau neuve puisque les AHA accélèrent le renouvellement cellulaire.  

 

C'est particulièrement efficace la nuit. Il faut s'en servir en cure de 2-3 mois et non en usage régulier car la peau s'habitue au produit. A éviter pendant l'été car c'est photosensibilisant et pourrait vous laisser des tâches brunes si vous ne faites pas assez attention. Pour moi, la 1ère cure a été incroyable puisque j'ai eu la peau toute douce et lumineuse après quelques semaines d'utilisation. J'en mets 1 à 2 gouttes dans ma crème de jour ou de nuit en fonction de la saison. Il y a de multiples façons de les utiliser mais comme d'habitude, j'ai tendance à aller au moins prise de tête!! Il faut compter 5,50 euros les 30ML chez Aroma Zone. 

L'autre produit clé est l'HE de Tea Tree (arbre à thé), un antibactérien puissant qui fait des merveilles contre l'acné. Alors attention, j'ai bien dit puissant. Je sais que certaines personnes l'utilisent pur sur la peau avec un coton tige et je l'ai moi-même fait dans le passé mais je déconseille fortement. Je me suis retrouvé avec la peau rouge et irritée. J'en mets 1 goutte dans ma crème de jour et c'est parfait comme ça! Aucune mauvaise réaction et là je sens complètement l'efficacité. ça m'aide à garder une peau saine. Seulement 2,90 les 10ML chez Aroma Zone. 

Enfin le dernier produit qui m'aide à vaincre les imperfections c'est un masque de chez Cattier, le masque à l'argile rose pour les peaux sensibles! L'argile rose est adoucissante et apaise les peaux sensibles et fragiles. Elle redonne de l'éclat au teint et a un effet cictrisant. Pour moi c'est un produit fantastique que j'utilise 1 à 2 fois par semaine. J'ai vraiment une jolie peau quand je l'utilise! Bien sur, on peut opter pour le masque à l'argile verte mais je trouve ça un poil trop agressif. Je préfère chouchouter ma peau avec des soins doux. Il coute entre 3 et 5 euros selon les points de vente - si peu cher et si efficace!!! 

 

 

Pour finir je vous donne une liste de choses A NE PAS FAIRE en cas d'imperfections :

  • Se triturer le visage (je le fais de temps en temps, bouton assuré!) 
  • Faire des gommages à outrance. Il faut faire des gommages que quand la peau n'a pas d'imperfections sinon vous propagez les bactéries sur votre visage. 
  • Tomber dans le panneau des soins ultra matifiants et compagnie. Utilisez une crème simple avec une bonne hydratation même si votre peau est grasse. Par exemple la crème désaltérante de chez Aroma Zone est top. 
  • Utiliser des produits de maquillage gras et comédogènes qui vont boucher les pores. Oui vous pouvez vous maquiller, mettre du fond de teint mais il faut que ces produits respectent votre peau. 
  • Mettre plein de produits différents sur la peau. Quand on teste un produit, il faut être patient. Parfois il faut des mois pour que l'efficacité soit au rendez-vous. Prenez le temps d'avoir une belle peau, ça ne se fait pas en 1 semaine. 
  • Utiliser un produit nettoyant trop agressif. Avant j'utilisais une nettoyant peau grasse et je me suis rendue compte que ça m'asséchait complètement la peau. J'opte maintenant pour un nettoyant ultra doux de chez Cattier.

 

Bon courage pour la chasse aux imperfections !! :)

 

 

 

 


 

 

Retour à l'accueil