Tout ce qu'on entend sur le BIO...
Tout ce qu'on entend sur le BIO...

Bon ça n'est pas un secret mais quand on parle de produits BIO et de naturel, on fait face à des réactions assez diverses. Il y a des réactions très positives et d'autres ... plus mitigées!

OK quand j'étais plus jeune, manger sain, utiliser des produits BIO etc, ça me dépassait COMPLETEMENT. Pourtant, mes parents ont beaucoup consommé BIO donc j'ai été assez bien conditionnée. Faut quand même bien le dire, quand on est jeune, on se fout littéralement de tout et on veut juste aller au McDo avec ses potes. Au diable les conséquences!! Moi, j'ai quand même toujours aimé la nature et les animaux mais ça ne m'empêchait pas d'acheter du l'Oréal et compagnie. C'était en grande partie du à un manque certain d'informations.

Quand j'ai commencé à parler bio à mon copain, il a souri :). Il trouvait ça plutôt "mignon" mais ça ne le branchait pas plus que ça. Il est anglais et comment vous dire qu'en Angleterre c'est pas très très facile de manger sain!! Il est d'ailleurs étonné de l'omniprésence des magasins BIO en France car on en trouve peu là bas. Après quelques semaines de BIO, il est devenu convaincu à 100%! Il trouve les aliments moins salés, moins lourds et il se sent globalement mieux. Je l'ai tellement convaincu qu'il s'est mis aux produits de beauté! Il teste actuellement la gamme Florame pour hommes et il adore :) (me too!)

Mais voilà...tout le monde n'est pas aussi réceptif !! Je vous liste ici un petit mix de choses que j'ai entendu ou d'aprioris divers sur les gens qui optent pour le BIO!

  • "C'est un truc de bobo!!" Ah ça c'est un grand classique. En général on me prouve par A + B que c'est un phénomène de mode donc forcément c'est pour les bobos branchouilles. Un truc de hipster quoi. Effectivement, le BIO monte en flèche. Je ne crois pas que ce soit juste "à la mode" mais j'ai l'impression que les mentalités évolulent tout simplement...enfin certaines mentalités ;)
  • "Ah mais tu veux maigrir?" Alors quand tu passes au BIO, les gens pensent que tu es passé en mode Gwyneth Paltrow à vouloir manger que des graines. Mais ça n'a juste RIEN A VOIR. Vouloir être sain ça n'est pas une question de poids uniquement! Y a des gens maigres qui bouffent tellement mal...donc non, on ne bouffe pas que des graines. D'ailleurs j'ai prévu d'aller chez BIOBURGER bientôt ;)
  • "Non mais le BIO c'est TROP cher!" Alors certes, il y a des produits un peu chers mais il y en a d'autres qui sont à peine plus chers, voire le même prix que des produits non BIO! Les bananes, les oeufs, le lait...tout ça ne me coûte pas vraiment plus cher. OK la viande l'est un peu mais je préfère en manger moins souvent mais de bonne qualité. Une alternative aux magasins BIO, c'est bien sur les marques BIO de vos supermarchés comme Monoprix BIO par exemple. C'est pas toujours parfait mais c'est déjà beaucoup mieux que les autres produits…et c'est très abordable, faut juste savoir gérer son budget.
  • "Ah mais c'est trop prise de tête de regarder les compos des produits!" Ah oui c'est vrai qu'éviter tout ce qui peut être allergisant et cancérigène c'est carrément prise de tête. Et puis pourquoi respecter notre planète finalement? Je ne vois pas non plus pourquoi je vais penser aux animaux qui subissent des tests...Bon trêve d'ironie, c'est vrai que c'est difficile de tout éplucher et j'essaie de ne pas être une psychorigide de la compo non plus. Je fais au mieux avec les informations à ma disposition. Mais mince, je trouve que les gens sont tellement feignants de nos jours! Tout ce qui demande un minimum d'effort, ça ne vaut pas le coup même si la cause derrière est importante! Dommage...ça me parait important au moins de s'informer un peu...Les gens préfèrent souvent fermer les yeux, c'est plus facile.
  • "Tu fais tes produits? Mais t'es pas chimiste!" Non mais je ne suis pas une sorcière non plus donc faut arrêter de croire qu'on prépare des potions! Moi encore ça va car je fais des tambouilles très basiques mais j'ose pas imaginer ce que doivent entendre les filles qui font tout elle-mêmes!! Les gens font confiance aux grandes marques pourries mais par contre quelqu'un qui suit des recettes naturelles, c'est du gros n'importe quoi apparemment. Drôle :)

Et vous, avez-vous déjà entendu des gros clichés sur le bio et le naturel?

Retour à l'accueil